Avez-vous droit à la prime de conversion 2019 ?

Votre voiture est en fin de vie… En plus d’une destruction gratuite et écologique par votre épaviste, pourquoi pas opter pour un prochain #véhicule propre avec la prime à la conversion !

[Infographie ] La prime à la conversion est doublée en 2019 pour un revenu fiscal de référence inférieur à 6300€ par part !

la prime à la conversion

Avez-vous droit à la prime de conversion 2019 ?

La prime à la casse 2019, est une aide gouvernementale pour tous les français. Pour ce faire, acheter un nouveau véhicule moins polluant diesel, essence, électrique ainsi que hybride rechargeable, qu’il soit d’occasion ou neuf. Tandis que la prime à la conversion écologique est la nouvelle prime à la casse.

Le principe est le suivant : contre la mise au rebut d’une vieille voiture polluante dans un centre VHU agréé (centre VHU : véhicule hors d’usage, c’est-à-dire une mise à la casse), vous obtenez une prime qui varie en fonction du véhicule acheté, notamment, une destruction gratuite et écologique ainsi notre environnement soit plus saint pour notre santé.

Le véhicule mis au rebut doit être, une vieille voiture ou une ancienne camionnette dont la date de mise en circulation, (date de la première immatriculation) varie en fonction de vos revenus d’imposition. la prime à la conversion

Non Imposable Imposable
Diesel avant 2006 Diesel avant 2001
Essence avant 1997 Essence avant 1997

Ce véhicule devra toutefois être détruit dans un centre agréé, ainsi que de respecter les conditions de la prime à la casse.

source article : https://www.legipermis.com/estimation-cote-voiture/prime-a-la-conversion.html

Est-ce que je suis éligible avec mes revenus ?

Est-ce que je suis éligible à la prime à la conversion en fonction de ma situation fiscale?  Sur votre avis d’imposition de l’année précédente (documents à fournir pour le dossier). Il est écrit le montant de votre revenu fiscal de référence.  Ainsi que, pour l’achat d’un véhicule en année N (par exemple en 2019). L’avis d’impôt de l’année N-1 (donc 2018) est pris en compte. Ce sont donc les revenus de l’année N-2 (donc 2017 dans l’exemple) qui sont pris en compte.

Revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13489€

Depuis la réforme du 1er août 2019, la prime à la casse est maintenant conditionnée par le revenu fiscal de référence par part et non par le caractère imposable du ménage. Ceci-dit, cette condition est maintenue pour 2020 :

la prime à la conversion

Vous pouvez faire votre dossier sur internet

Vous pouvez faire vos démarches 100% en ligne via le téléservice gouv de la prime à la conversion et du bonus écologique ou par courrier postal (à noter qu’il faut passer par le site pour faire sa demande par courrier).

Retour haut de page