Le recyclage VHU : un geste pour notre planète

Épaviste

Chaque année en France, c’est environ 1, 5 millions de voitures qui sont hors d’usage. Cela représente près de 2 millions de tonnes de déchets automobile. Aujourd’hui la fin de vie et le recyclage VHU des véhicules est régie par le Code de l’Environnement. Environ 1 million de véhicules hors d’usage (VHU) est traité chaque année en France dans les 1 700 centres de traitement VHU ainsi les 60 broyeurs agréés. Cependant, l’âge moyen des VHU s’établit à plus de 18 ans. D’ailleurs le nombre de véhicules neufs mis sur le marché national s’établit à environ 2.4 millions par an. C’est qu’en effet les VHU sont des déchets dangereux tant qu’ils n’ont pas subi l’étape de dépollution. Leur gestion revêt des enjeux environnementaux et aussi économiques importants. Par conséquent, la directive européenne 2000/53/CE du 18 septembre 2000 relative aux VHU encadre la gestion de ces véhicules. Elle fixe notamment des objectifs de réutilisation et de recyclage, ainsi que de réutilisation et de valorisation. Elle prévoit également que la remise d’un VHU.

 

recyclage VHU - epaviste paris

Recyclage VHU : des déchets très toxiques

  Comme nous vous le disions dans notre article,  une voiture qui ne circule plus étant totalement hors d’usage pollue et contamine la terre et la nappe phréatique  par ses matières : comme la batterie au plomb, l’huile de vidange, les liquides de frein et de refroidissement, le fluide de climatisation, les éléments explosifs des airbags… Ce sont donc des déchets très dangereux tant pour l’environnement que pour la santé humaine.

recyclage VHU - epaviste paris

Le recyclage VHU, qui s’en charge ?

  Une épave de voiture ne doit pas être laissé dans la nature , c’est aujourd’hui une obligation de contacter une spécialiste de la destruction comme un épaviste gratuit ou un centre agrée qui va prendre en charge la destruction et le recyclage des éléments toxiques, récupérer ce qui peut être recycler.  

Vous trouverez les adresses et coordonnées des épavistes agrées en France, et les Centres agrées sur Internet ou en contactant votre mairie. TMB EPAVISTE est à votre service dans toute l’Ile de France pour la prise en charge complète de votre VHU.

 

Comment procéder à un enlèvement d’épaves à Paris et départements ?

  recyclage VHU - epaviste paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email